Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
non mais tu le crois ça ?!
10 novembre 2013

Qui peut le plus peut le moins

Un dicton bien connu de tous et dont il ne viendrait à personne l'idée de le remettre en question. Moi même, je n'y vois rien à redire... Sauf que, depuis que j'ai commencé ma formation, je nuancerai mes propos. 

En effet, j'ai appris que le message subliminal de ce dicton populaire était "Qui peut le plus ne doit pas faire moins". Ainsi, dès les premiers jours de ma formation, j'ai reçu une belle claque. Certains ont su me faire sentir que, moi, la "bac + 5", je n'avais pas grand chose à faire chez les "bac - 3", que mes diplômes pouvaient même jouer en ma défaveur, bref, que j'aurais mieux fait de glander au lycée dans les années 90, me perfectionner au babyfoot et sécher un peu plus les cours, plutôt que de cumuler les options latin, grec et musique pour décrocher le bac avec les félicitations du jury.

Dixit ces gens-là, "avec mes diplômes", je suis censée prétendre à "mieux"... hum hum...Non mais tu le crois ça?! Au-delà de la dévalorisation des filières courtes que véhiculent ce genre de discours, je m'interroge sur le sens du "mieux". Mieux pour qui? Selon quels critères? Bref, on va pas philosopher... Autant dire que j'ai rapidement décidé de ne pas accorder trop d'importance à ce style de remarques.

Je remercie néanmoins ces personnes de m'avoir ouvert les yeux: dans le cadre de mon virage professionnel, mon "bac + 5" ne sera pas un atout, bien au contraire! J'ai bien compris que j'ai tout intérêt à préparer mon argumentaire afin d'être prête le jour où un jury, ou un futur employeur, soulèvera la question.

Pour conclure ce billet, j'opterai donc pour un tout autre dicton: "Une personne avertie en vaut deux."...  ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouimais un parcours atypique comme le tien, ça peut aider à se faire remarquer dans une pile de CV identiques, et un tel changement de cap prouve bien que ce n'est pas un métier choisi "par défaut" - dixit l'informaticienne qui a 3 fois "bac+2", dont un BTS agricole :p
F
Tes dictons nous manquent :)
non mais tu le crois ça ?!
Publicité
non mais tu le crois ça ?!
Newsletter
Archives
Publicité